-
Contactez-nous
-
Écrivez-nouscontactludiag.fr
-
HorairesLun - Ven 8h à 19houvert le samedi de 08h30 à 17h00
Le plomb, élément autrefois utilisé dans les peintures, représente un véritable danger en cas d'ingestion ou d'inhalation. L'intoxication au plomb, connue sous le nom de saturnisme, peut entraîner des problèmes de santé graves, voire mortels. Afin de prévenir tout risque pour les occupants, il est essentiel de détecter la présence de plomb dans les anciens logements. Par conséquent, un diagnostic plomb doit être effectué pour tous les biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949 et qui sont mis en vente ou en location. Réalisé par un professionnel certifié, le constat de plomb a pour objectif de repérer la présence de plomb dans les anciennes peintures et revêtements, tout en évaluant les risques pour les occupants.
Si la présence de plomb est détectée, il peut être nécessaire de prendre des mesures de gestion des risques, telles que des travaux de réhabilitation ou des mesures de confinement. La validité du constat plomb est illimitée si aucune trace de plomb n'est détectée ou si les niveaux mesurés sont inférieurs au seuil réglementaire de 1 mg/cm². Cependant, si ce seuil est dépassé, le constat plomb doit dater de moins de 6 ans à l'arrivée d'un nouveau locataire et de moins d'un an lors de la vente du logement. Il est impératif de l'inclure dans le dossier de diagnostic technique et de l'annexer au compromis ou à l'avant-contrat de vente. Pour les locations, il doit être joint au contrat de bail.